Farvagny

EMS du Gibloux

Le home existant d’une capacité de 48 lits, est implanté perpendiculairement à la pente du terrain, dans un quartier de maisons individuelles. L’entrée se fait actuellement directement depuis le parking, de manière abrupte et sans transition avec l’intérieur du bâtiment. Le projet propose, par l’implantation d’un bâtiment de tête, de redéfinir l’accès principal et d’augmenter la capacité du home à 72 lits en minimisant l’impact de sa volumétrie. Il est également nécessaire de réorganiser totalement les fonctions à l’intérieur du bâtiment.

 

projet: concours - 1er prix 2010
réalisation: 2014 - 2017
collaboration: 100% des prestations SIA 102
le nouveau bâtiment comme socle de l'ancien
la place d'entrée
contexte existant

la répartition du programme

La nouvelle entrée se fait au rez inférieur où se trouvent l’administration et le foyer de jour, qui peut de ce fait fonctionner indépendamment du home. Un escalier et un grand vide relient ce niveau au rez supérieur où s’organisent toutes les fonctions communes des résidents, le séjour, la cafétéria, la chapelle, la salle d’activité, ainsi que la cuisine de production. Une terrasse est également aménagée sur la toiture du foyer de jour. Les chambres des résidents prennent place dans les étages, avec de nouveaux séjours d’unité à l’intersection des deux corps de bâtiment.

la chambre du résident

l'unité de psychogériatrie

Les combles existants sont entièrement transformés en une unité psychogériatrique avec une sortie directe sur la toiture du nouveau bâtiment.

la terrasse de psychogériatrie