Le pôle scolaire et sportif est implanté en direction de Sommentier, en dehors de l’axe routier principal Romont-Vaulruz, qui traverse le village de Vuisternens-dvt-Romont. Un massif végétal, le bois des Râpes, marque la limite entre la partie urbanisée du village et les champs situés au Sud-Ouest. Cette position excentrée du centre scolaire peut surprendre, cependant, avec la fusion des communes de Vuisternens-dvt-Romont, le village s’étire maintenant de Lieffrens à La Neirigue. Grâce à la réalisation de la salle double polyvalente, combinée au complexe scolaire existant, une nouvelle place de référence à cette commune fusionnée devient judicieuse et fédératrice à cet emplacement.
Centre culturel et sportif
La situation
La route de Sommentier sépare de part et d’autre les deux parcelles communales. Cet axe routier secondaire pourrait être imaginé comme une contrainte sécuritaire, mais peut devenir un atout afin d’activer ce nouveau pôle culturo-sportif à l’échelle communale, moyennant une modération de trafic indispensable. La parcelle dévolue à la salle double polyvalente est en pente régulière, tant dans l’axe Nord-Sud que celui Est-Ouest. La dénivellation est d’environ 3 mètres. Grâce à la position des terrains de football, une vue dégagée sur la parcelle de la salle polyvalente est proposée. Ainsi la façade Nord-Est du complexe, deviendra l’image représentative de la nouvelle activité culturelle et sportive du village.
la typologie
L’entrée de la salle double polyvalente est en relation avec la place du village. Elle permet l’accès à la galerie et offre une vue emblématique sur le village de Vuisternens-dvt-Romont. Le vestiaire des spectateurs est disposé à cet étage avec un bar utilisable lors d’activités sportives dans la salle double. Un large escalier permet de rejoindre le hall de la salle double au rez-inférieur. Une scène traversante permet d’organiser des activités tant à l’intérieur, qu’à l’extérieur du complexe culturel, ceci en profitant de l’aménagement du terrain multisport. La buvette de football est organisée le long des terrains existants et profite d’un grand avant-toit combiné avec les gradins, qui reprennent les différences de niveaux du terrain existant pour offrir un cadre idéal pour les supporters.
la structure et la matérialité
La structure porteuse est le reflet de l’ouverture souhaitée du complexe vers le village et est représentée par la forme dynamique de la toiture. Les poutres lamellées-collées en bois sont ainsi toutes différentes dans leurs formes, de hauteurs variables et sont espacées d’environ 3 mètres, ceci afin de correspondre aux différences de hauteurs nécessaires entre la salle de sport double et la buvette de football. Un grand avant-toit permet de réduire la surchauffe intérieure le matin, en plus de son rôle protecteur pour les spectateurs (soleil, pluie, …). La structure de la salle et les revêtements intérieurs sont en bois alors que la façade extérieure est revêtue d’un bardage métallique, à l’image du bâtiment scolaire, mais avec une texture différente.