Villars-sur-Glâne

Ensemble urbain

Le projet d’un nouveau quartier aux portes de la Ville de Fribourg, s’inscrit dans le cadre d’un plan d’aménagement de détail très précis. L’intention est de conserver l’intervalle des vides entre les maisons de maîtres environnantes. Deux bâtiments principaux prennent place à proximité de la route de la Glâne, alors que trois volumes plus bas reprennent la différence de topographie à l’arrière de la parcelle.

projet: concours - 1er prix 2013
réalisation: 2015 - 2018
collaboration: 100% des prestations SIA 102
les volumes bas en retrait reprennent la différence de topographie
la cour intérieure sur rue avec ses surfaces commerciales

La matérialité

La façade monolithique est réalisée en béton teinté, avec parfois de grandes surfaces blanchies qui révèlent de l’extérieur, la disposition intérieure des appartements.

le rez-de-chaussée à vocation commerciale
le garage rénové comme élément de tête de la composition urbaine

La répartition du programme

Le rez-de-chaussée est entièrement dévoué aux fonctions commerciales. Les étages qui contiennent l’ensemble des appartements, sont accessibles également par l’arrière du site. Une partie des logements s’oriente au Sud, vers les Préalpes fribourgeoises alors qu’à l’arrière, les appartements s’organisent autour de deux grandes cours, avec une orientation Est-Ouest. Une rue intérieure dessert les deux premiers niveaux de logements, alors que les deux étages supérieurs, qui sont connectés à cet espace de distribution, sont accessibles par des cages verticales indépendantes.

le vide sur double hauteur de l'espace d'entrée
l'appartement de 5.5 pces en attique
l'espace de distribution des chambres
les loggias d'angles
les espaces de séjour des 4.5 pces dans les volumes en retrait de la rue
les logements orientés Est et Ouest sur la cour arrière