Domdidier

Cycle d’orientation

Le projet de l’agrandissement du cycle d’orientation de la Broye à Domdidier s’inscrit dans un contexte de bâtiments pavillonnaires, dont se dégage un espace de référence principal orienté sur le centre du village. Le projet propose de renforcer la caractéristique du bâti, en complétant la composition par deux bâtiments supplémentaires aux extrémités de la de la cour de récréation. Les entrées, à l’image des bâtiments existants, sont également orientées sur ce lieu de référence, dont la surface est engazonnée avec des chemins pavés organisés en damier.

projet: concours SIA 142 - 1er rang 2006
réalisation: 2008 - 2011
collaboration: 100% des prestations SIA 102

le bâtiment public

Le premier bâtiment, sur un seul niveau, contient les espaces publics et communs du complexe scolaire (bibliothèque, centre d’orientation professionnelle, psychologue et salle de psychomotricité). La bibliothèque est visible en transparence à travers le hall d’entrée depuis l’extérieur. Un patio permet d’amener non seulement la lumière dans la profondeur de la bibliothèque, mais offre aussi la possibilité de consulter en extérieur des ouvrages dans un lieu particulièrement calme.

le hall d'entrée de la bibliothèque scolaire et publique

le bâtiment scolaire et sportif

Le second bâtiment contient une salle de sport simple, une salle de science et six salles de classe. L’intérieure de la salle de sport est visible depuis le hall d’entrée, par une grande fenêtre alors que la distribution verticale est disposée latéralement.

le hall d'entrée du bâtiment scolaire
la salle de sport
les vestiaires de la salle de sport
la cage d'escalier
la salle de classe

La transformation du bâtiment administratif

Le bâtiment administratif du cycle d’orientation est le premier d’un ensemble scolaire construit dans les années 70 sur un modèle de préfabrication de type «CROCS»(centre de rationalisation des constructions scolaires). Il est protégé en valeur A, à l’inventaire du service des biens culturels du canton de Fribourg. Cet édifice accueillait à l’origine, les salles de classe nécessaires à ‘école. Afin de répondre aux exigences énergétiques actuelles le maître d’ouvrage et le service des biens culturels  ont souhaité redonner à ce bâtiment symbolique un nouvel éclat, ceci en respectant le caractère original. Les fenêtres d’origine à guillotine ont été changées par un système d’impostes motorisés, avec les même largeurs de profil, pour favoriser une ventilation naturelle diurne et nocturne.

le bâtiment CROCS

Intervention artistique

L’artiste Bernard Zzürcher propose une fresque tridimensionnelle sur le thème des différentes relations qu’entretiennent les élèves entre eux dans le cadre scolaire (solitude, bagarre, voyeurisme, séduction,… ). Cette intervention colorée contraste avec la mécanique constructive du bâtiment modulaire original